Tiramisu vegan -

12:23 Unknown 1 Comments


"Défatigues-moi"

C'est la traduction un peu bancale que ma famille m'a toujours donné du tiramisù

Ce dessert italien est apparemment connu car il était consommé par les prostituées vénétiennes avec leurs amants, ça par contre ma famille ne l'a pas précisé et m'a plutôt dit que c'était le dessert préparé par les femmes avant d'aller au lavoir pour se remonter le moral en rentrant.




J'ai voulu tester la recette du tiramisu d'Alice esmeralda en adaptant certaines choses par la recette familiale que j'utilisais avant et tout simplement mes habitudes de cuisine.
Je vous propose donc un petit mix des deux, andiamo!

Ingrédients:

-yaourt de soja nature (environ 600g)
-5 càs de sucre en poudre (type cassonade) 
-quelques gouttes d'extrait de vanille 
-un citron de Sicile bio 
-1 pincée de sel
-aquafaba (le jus de cuisson des pois chiches) 
-biscuits speculoos 
-du café
-quelques cuillères d'Amaretto 

Je n'ai pas voulu utiliser de yaourt de soja au lait de coco car je ne pense pas que le goût colle avec l'idée que j'ai du tiramisu, du coup j'ai zesté le citron entièrement pour l'incorporer à ce mascarpone vegan. Le sucre et l'extrait de vanille ont fait le reste, c'était très bien parfumé.
Cette fois-ci je n'avais pas le temps de préparer un biscuit donc j'ai utilisé la seule chose sans oeufs sous la main: le speculoos.
Pour l'aquafaba, si vous ne connaissez pas c'est tout simplement magique: le jus de pois chiches contenu dans les conserves, une fois monté en neige (comme des blancs d'oeufs) devient compact et aérien.

Assemblage:


J'ai d'abord préparé le mascarpone végan en incorporant délicatement et en plusieurs fois l'aquafaba montée en neige au melange yaourt/sucre/extrait de vanille/zeste de citron, je l'ai réservé au frais pendant que je préparais le café.

J'aime beaucoup utiliser des bocaux donc j'ai fait des versions individuelles et deux plus gros bocaux pour le trop plein de ma préparation.


Une fois le café prêt, j'installe tous mes ingrédients sur le plan de travail et je commence à faire des couches dans le bocal. 

D'abord quelques biscuits trempés rapidement dans le café/Amaretto, puis une bonne dose de mascarpone et enfin un peu de cacao saupoudré. Jusqu'à ce que le bocal soit rempli, et je termine avec un biscuit et du cacao. 
 

Les bocaux individuels ont reposé quelques heures au frais mais le reste y a passé une bonne nuit, c'était clairement meilleur. 

C'était ma deuxième recette de dessert avec l'aquafaba et je dois dire que je suis hyper satisfaite, ça ne rate jamais et c'est très sympa de voir à quel point ça ressemble à des blancs en neige. 
-------

Le blog d'Alice ici
Je vous conseille absolument toutes ses recettes et c'est une fille adorable en plus d'être très inspirante. 


1 commentaire:

  1. Je réapparais après la bataille un peu (je n'ai pas ouvert mon blog depuis presque un an) mais cette recette a l'air parfaite! il faudra que je la tente! (en plus j'ai des pois chiche en conserve avec lesquels je comptais faire du houmous). <3

    RépondreSupprimer